La récolte annuelle de miel

Nous avons commencé aujourd hui la mise en pot de notre miel.

Cette récolte n'aura pas été de tout repos : Les ruches ont eu chaud, le miel est donc moins liquide. Il s'écoule donc beaucoup plus lentement dans les filtres.
Les abeilles très virulentes se sont bien défendues et nous ont gratifiés de nombreuses piqûres et d une attaque en règle !
Bref, nous aurons bien mérité ce doux miel !
Aujourd hui nous avons rempli 82 pots de 500 g .... et ce n'est pas fini...


Il nous reste encore à coller les étiquettes.

Commentaires

josephine a dit…
comme la couleur est belle ! quelle belle aventure que la vie des abeilles ! j'ai offert à mon mari le livre de didier van cauwelaer qui a fait de jolies photos sur les abeilles- dommage qu'autour de ns les paturages sont remplacés par des champs de mais...
j'avoue que j'admire les petites abeilles mais je n'oserai pas m'approcher de ce petit monde-merci mounette
josephine
beya a dit…
quelle superbe récolte, tu as donc beaucoup de ruches, mon apiculteur anesthésie un peu les abeilles pour récolter le miel avec la lavande que je lui donne, ne me demande pas comment je sais simplement qu'il les enfume. régalez vous bien , c'est du miel ttes fleurs ? je suis une grande consommatrice, ainsi que la famille. bises
oh la la quelle chance tout ce miel !!! bon courage .
Mounette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mounette a dit…
@Beya :: Oui, c'est du miel toutes fleurs car nous ne pouvons faire qu'une récolte par an par manque de temps. Nos abeilles butinent essentiellement, les fleurs des champs alentours, acacias et tilleuls. Elles peuvent aller jusqu'à 8 km à la ronde !
Maxante a dit…
J'ai depuis longtemps envie de mettre des ruches dans mon jardin; tu en as combien? Ce n'est pas trop dur à entretenir?
Mounette a dit…
Nous avons 5 ruches dans un jardin et 2 dans un autre.
Avant de mettre une ruche dans ton jardin je te conseille de suivre une année de cours minimum dans un rucher école, les abeilles ne sont pas toujours de petites bêtes mignonnes (attention aux allergies), elles sont aussi agressées par des maladies, des acariens et des frelons asiatiques....C'est un assez gros investissement financier pour commencer.

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto des hiboux

Brassière bleue 6 mois ouvertures dans les raglan

Vêtements de poupée Corolle chérie pour l'été