Gilet rétro taille 2/3 ans



Gilet tricoté avec des aiguilles du 3,5 et de la laine Bergère de France qualité Lima : 80% laine peignée et 20% alpaga, le gilet sera rétro aussi dans l'entretien, il est à laver uniquement à la main !!!

Le point fantaisie ressert les mailles du carré d'échantillon 10 x 10 ( pour moi )
27 mailles x 48 rangs
C'est un point simple qui se fait sur 2 rangs, les surjets, mailles ensemble et jetés ne se font que sur les rangs endroits, les rangs envers sont donc reposants et permettent de rattraper les erreurs....les oublis de jeté par exemple.









MANCHES
Monter 47 mailles et faire 12 rangs de cote 1/1
Répartir 7 augmentations toutes les 7 mailles sur le rang endroit après les côtes : 54 mailles sur l'aiguille.
Tricoter en point fantaisie 14 rangs 
Commencer les 7 augmentations à droite et à gauche tous les 8 rangs : 70 mailles à l'arrivée, 11 motifs ajourés soit
Pour l'arrondi de l'épaule faire 5 diminutions à droite et à gauche :
1 fois 4, 5, 6, 7 et 7, il reste 10 mailles à arrêter.

CORPS ( devant + dos + devant )
Monter 157 mailles et faire 12 rangs de côte 1/1
Tricoter en point fantaisie 66 rangs soit 11 motifs
Répartir les devants et le dos ainsi : 44 mailles, 69 mailles, 44 mailles.

DEVANT DROIT
Travail sur 44 mailles, laisser les autres mailles en attente.
Faire 3 diminutions de dessous de bras : 3 mailles, 2, et 1 : il reste 38 mailles
Puis commencer l'encolure du V : 18 diminutions d'une maille : il reste 20 mailles.
Pour l'épaule diminuer 4 fois 5 mailles.

DOS
Travail sur 69 mailles, laisser les 44 mailles du devant gauche en attente.
Faire 2 diminutions de dessous de bras : 3 mailles et 2 : il reste 59 mailles.
Tricoter jusqu'aux diminutions d'épaule.
Sur 20 mailles diminuer 4 fois 5 mailles.
Garder 20 mailles pour l'autre épaule et arrêter les 19 mailles du cou.
Puis faire les diminutions de façon semblable pour l'autre épaule

FINITIONS

Reprendre au crochet des mailles pour faire le devant et l'encolure
Prévoir 4 boutonnières à droite si le gilet est destiné à une fille.
Coudre et monter les manches.






Commentaires

josephine a dit…
oh quelle jolie chose - oh que c'est beau - cela fait tellement de bien de voir de si belles choses
bravo mounette je suis passée par hasard et quand j'ai vu votre petit gilet j'ai fait oh comme un enfant
quel beau travail merci
josephine
mariekafer a dit…
oh j'adore ce joli point pour ce magnifique petit gilet bravooooo
MissParker a dit…
Hello Mounette ... Superbe ... je vais attendre les expli avec patience ... j'aimerais la réaliser pour mon futur petit-fils ;)
BISOUS, Douce soirée
Mounette a dit…
Attention Miss Parker, pour un petit garçon les boutonnières se trouvent sur le côté gauche.
Si vous avez besoin d'explications complémentaires n'hésitez pas à mes les demander.
Agathe a dit…
bravo maman c'est beau !
josephine a dit…
merci mounette - c'est superbe merci pour le beau cadeau - je vais essayer de faire ce gilet pour le petit bb de lyon et sa "grande" soeur
passez toutes un bon et heureux noel avec vos familles
josephine

peut etre mounette que j'aurai certainement une petite question à vs posez au moment de la realisation de ce beau gilet
Giovinetta a dit…
j'essaierai au moins le point mais tu as parfaitement réussi l'effet moelleux....
Joyeux Noël à toi et les tiens et bon vent favorable pour cette nouvelle route à deux à la maison

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto des hiboux

Brassière bleue 6 mois ouvertures dans les raglan

Vêtements de poupée Corolle chérie pour l'été