Tuto du short 4 ans

Mon ordinateur ne fonctionnant plus pour l'instant, il m'est impossible de vous faire le patron à télécharger, mais j'en ferai un dès que je le pourrai.


Devant avec poche et ceinture élastique et revers.



Dos

Le short à carreaux vert et blanc est taillé avec le même patron que le short rose, dans les restes de la "robe qui tourne" 






1cm pour les coutures, 2,5 cm pour la ceinture et 3 cm pour le revers
( le revers est en option, je n'en ai pas fait pour le short rose)



Pour l'arrondi de la poche je me sers de ma jauge.


Je commence par coller de la Vlisseline
 pour renforcer le bord des poches



Je couds les fonds de poche aux devants
et je crante. 



Je retourne, je repasse et je fais une surpiqûres en bord de poche. 
Je positionne les côtés.



et je couds l'arrondi de la poche puis je le surfile.
En même temps, je surfile les devants et les dos avant de les coudre ensemble, c'est plus simple et plus rapide ( je ne surfile pas le haut et le bas qui auront des ourlets ☺ )



Je couds à 1 cm des bords un devant avec un dos, ce qui me fait 2 jambes séparées 
Photo : à gauche jambe sur l'endroit, à droite jambe sur l'envers.



J'enfile la jambe à l'endroit dans celle restée à l'envers, je fais bien coïncider les coutures des entre jambes.



j'épingle et je couds, puis je retourne l'ensemble tout à l'endroit.


Il ne reste plus qu'à faire l'ourlet du bas, 2 cm environ selon ce que vous voulez comme longueur de short et à faire un autre ourlet de 2 cm avec rentré de 0,5 cm et de passer un élastique de 1,5 ou de 1,8 cm ( longueur de l'élastique environ 50 cm, il vaut mieux le mesurer sur l'enfant)

ATTENTION le passage de l'élastique aux poches est souvent difficile, je glisse une grosse aiguille à tricoter qui me sert de guide et qui aide l'épingle à nourrice avec l'élastique à  passer 😊.

Pour éviter le passage difficile de l'élastique au niveau des poches, il est possible de coudre une ceinture indépendante en recoupant le haut du short de 1,5 cm et en cousant un morceau de tissu de 6 cm X 62 cm qui sera replié en deux et rentré sur l'envers du short de manière à passer l'élastique sans problème. 

J'ai utilisé le même patron que pour le short rose : https://chezmounette.blogspot.com/2018/08/short-34-ans.html



Commentaires

josephine a dit…
superbe - exceptionnel -magnifiquec'est digne d'un livre de couture

merci merci
josephine
MissParker a dit…
CC Mounette... Magnifqiue ce petit short !
Belle semaine, bisous
oui, j'aurais du faire ça, la ligne supplémentaire, pour l'élastique des bloomers...mais surtout pas facile de trouver des élastiques plats qui ne soient pas durs.
Je uppose que le petit-fils a profité de son short dès cet été....
Maminou a dit…
Tu travailles beaucoup ,les petits doivent être contents , Tu deviens une pro du vêtement d'enfants Bravo
Anonyme a dit…
Bonjour, pourriez-vous nous faire profiter de votre patron pour ce superbe short? Mille mercis!

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto des hiboux

Brassière bleue 6 mois ouvertures dans les raglan

Vêtements de poupée Corolle chérie pour l'été