Gilet rose d'hiver
Voilà mon gilet enfin terminé, il est tricoté avec des aiguilles du 5,5 et de la laine Sport B.D.F mélangée à de la laine Phil Light de Phildar pour rendre l'ensemble un peu "poilu".
C'est un modèle personnalisé inspiré d'un modèle Drops pour les chevrons et les torsades.
Il est commencé par le bas pour le corps et pour les manches.
Le corps et les bras sont tricotés jusqu'au dessous de bras.
8 mailles sont arrêtées au milieu des manches au dessus des augmentations du bras et 8 mailles sont aussi arrêtes de chaque côté sur le corps entre le dos et le des devants.
Pour reprendre sur une aiguille et faire l'empiècement, il suffit de tricoter : un devant, faire correspondre les 8 mailles arrêtées du corps avec les 8 mailles arrêtées d'un bras, de tricoter un bras, de tricoter le dos du corps, de faire correspondre les 8 du 2° bras avec les 8 du corps, de tricoter le 2° bras et le 2° devant.
Et c'est parti pour tricoter l'empiècement.J'ai donc un trou sous chaque bras ce qui sera les seuls coutures du gilet que je ferai à la fin au point de maille pour que ça soit invisible ( voir photo )
C'est une première pour moi, je n'avais jamais tricoté un gilet avec cette méthode sans couture, je ne crois pas que mes explications soient très claires mais je peux assurer que ce n'est pas trop compliqué.
Ne voulant pas que les motifs de l'empiècement commencent trop tôt j'ai fait 5 diminutions raglan puis les chevrons et les torsades.
Ce sont sur les chevrons que les diminutions se font
J'ai "tricoté à vue"avec ce gilet, je ne savais vraiment pas
comment il serait terminé.
Manches commencées par les côtes sur une aiguille circulaire
(pour éviter les coutures...)
9 boutons de bois assurent une bonne fermeture
Au final, gilet moelleux et très chaud.
Commentaires
Monique
cette sorte de manches va-t-elle bien à ta morphologie ? la mienne est d'épaules beaucoup plus carrées
Bises de bonne année en attendant le courrier
Bravo Mounette