Chemise de nuit taille 5/6 ans


Chemise de nuit en coton gratté assez épais, modèle un rien désuet mais charmant.



Empiècement rond passepoilé pas très facile à monter, car un peu trop étroit 0,8 cm, mes marges de couture étant de 1 cm.
3 petites boutonnières et une fente centrale sous l'empiècement ( invisible sur la photo ) pour que la tête passe plus facilement.
Comme je n'avais jamais fait de fente, j'ai regardé un tuto sur" you tube" et avant de me lancer, j'ai fait 2 essais sur des chutes du tissu.



Pour éviter que les bords des manches soient trop épais j'ai fait 
un feston à la machine à 0,5 cm du bord du tissu,
puis découpé ensuite au ras du feston.


Le dos étant plus large que le devant à automatiquement 
plus de fronces que le devant et encore plus épais de tissu
à ajuster sur l'empiècement.


C'est ce patron qui m'a servi, je l'avais acheté pour mes filles il y a plus de 30 ans, mais je crois que je n'ai pas choisi le bon tissu, la prochaine fois je prendrai un tissu plus fin...
A cause du tissu épais, je n'ai pas fait le volant de l'empiècement, je l'ai remplacé par un passepoil.


Commentaires

Giovinetta a dit…
c'est joli les festons des manches et toujours des détails raffinés

je me suis essayé au passepoil...mais il s'est retrouvé au bas d'un coussinet...très apprécié cependant avec ses noyaux de cerises à chauffer, par les chalands du marché de Noël de quartier qui en auraient bien voulu plus
je sais ce qu'il me reste à faire l'été prochain !

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto des hiboux

Brassière bleue 6 mois ouvertures dans les raglan

Vêtements de poupée Corolle chérie pour l'été