Pyjama en jersey 4/5 ans

Mon petit fils étant dans une période dinosaures, j'ai craqué pour ce jersey souple et doux.

C'est la première fois que je couds cette matière et, avec le "fil mousse" et les aiguilles pour le jersey, ce n'est pas aussi compliqué que je le pensais. 

Patrons de Pinterest


Pour le pantalon, j'assemble en premier les 2 devants et les 2 dos, puis les coutures de côtés, je place les bords de côtes en bas des jambes et je couds en dernier les coutures à l'intérieur des jambes. Je finis par la ceinture et le passage de l'élastique.

 




 Des bords côtes autour du cou et aux bas des manches

La longueur des bords de côtes qui sont cousues autour du cou et en bas des manches et du pantalon est calculée en retirant 10% de la longueur .

Par exemple : le bas de la manche mesure 18 cm, (18 cm - 2 cm ) = 16 cm
Pour un bord de côte qui dépasse de 3 cm, je coupe des bandes de côtes de      16 cm x 8 cm, elles seront pliées en 2 dans le sens de la largeur et un peu étirées pour s'adapter au bas des manches.

Je couds les bords côtes des manches avant de monter les manches.
je fixe la bande pliée avec des épingles au bord de la manche endroit contre endroit et je fais un zig-zag sur les 3 épaisseurs ce qui les maintient bien ensemble.
Je couds au point droit élastique en tendant légèrement le bord côtes à 1 cm.
Ensuite, je fais une surpiqûres sur l'endroit.

Je couds les bords côtes du pantalon quand le dos et le devant sont assemblés par les coutures extérieures (la couture entre les jambes n'est pas encore faite)

Commentaires

Giovinetta a dit…
Le tissu est vraiment sympa et tu as trouvé du jersey pur les 'bord côtes' drôlement bien assorti;
J'ai fini par comprendre que pour prévoir la longueur de ces bords côtes, tu enlèves 10% du périmètre des poignets, qui donneront cet effet de resserré
MissParker a dit…
CC... Bravo pour ce superbe pyjama !
Mon petit-fils aussi est dans sa période dinosaures (rires).
Belle journée, bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto des hiboux

Brassière bleue 6 mois ouvertures dans les raglan

Vêtements de poupée Corolle chérie pour l'été